Introduction : création, rupture et continuité
Définitions
CRÉATION.
Faire passer du néant à l’être : créer, engendrer, inventer.
La création fait référence à l’émergence d’une nouveauté, d’un nouvel état ou d’une nouvelle réalité. Elle implique généralement l’acte de donner naissance à quelque chose de nouveau, que ce soit dans les domaines de l’art, de la science, de la philosophie ou de la vie en général.
CONTINUITÉ.
Fait de ne pas être interrompu dans le temps et dans l’espace.
Par exemple, le mouvement d’un objet est continu si rien ne vient l’arrêter. Les changements se font donc par des différences de degré (ou différentes quantitatives). Par exemple, chauffer de l’eau, c’est augmenter de manière continue sa température. Dans le domaine culturel (sciences, arts, politique, etc.), la continuité se maintient grâce à la tradition, qui renouvelle les formes de pensées passées.
RUPTURE.
Synonyme de discontinuité, contraire de continuité : une rupture est une interruption.
Une rupture est l’apparition d’une différence de nature (ou différence qualitative) dans un processus continu. Elle implique un changement radical, une séparation nette ou une transformation profonde. Dans le domaine culturel, la rupture peut se manifester par des révolutions, des remises en question des anciennes normes ou valeurs pour en créer de nouvelles.
La création peut donc être comprise en continuité ou en rupture avec le passé :
- Soit comme un processus continu, une innovation, une amélioration de ce qui existait auparavant.
- Soit comme un processus d’invention, de production ou de génération de quelque chose d’original, donc une remise en question complète de ce qui existait auparavant.
Rapports entre création, rupture et continuité
Création | Rupture | Continuité | |
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Science | Les découvertes scientifiques | Révolution scientifique, proposer un nouveau paradigme expliquant le monde, (Par exemple : Copernic qui réfute la théorie géocentrique et théorise l’héliocentrisme). | Émettre une hypothèse scientifique dans le cadre d’une théorie, au sein du même paradigme (Par exemple : Newton qui améliore le paradigme héliocentriste en découvrant les lois de la gravitation universelle) |
Art | La création artistique | Les révolutions artistiques, les nouveaux mouvements qui introduisent une rupture dans les modèles de représentation du monde (Par exemple : l’impressionnisme, l’expressionnisme). | L’innovation dans le cadre d’une tradition artistique. Par exemple, différentes techniques pour représenter la perspective en peinture se sont succédées dans l’histoire de l’art. |
Politique | Les idéologies et les régimes politiques | Les révolutions politiques qui mettent fin à des régimes (Par exemple, la révolution française et la Première république qui remplace l’Ancien Régime) | Le conservatisme, le changement tout en maintenant la tradition (Par exemple, en France, les changements de constitutions, le passage d’une République à une autre) |
SYNTHÈSE | QUEL TYPE DE CRÉATION ? | La création est invention, destruction d’un paradigme pour le remplacer par un nouveau. | La création est innovation, amélioration du paradigme dominant. |