Skip to main content Link Menu Expand (external link) Document Search Copy Copied

Introduction : analyse des notions (“éduquer”, “transmettre”, “émanciper”)

« Et sur les indications du diable, on créa l’école. L’enfant aime la nature : on le parqua dans des salles closes ».
Adolphe Ferrière (1879-1960)

Qu’est-ce qu’éduquer ?

Piste de réflexion : 
- Quels synonymes de "éducation" ?
- Qu'est-ce qui distingue "éduquer" un enfant et "dresser" un animal ?
- Que vise l'éducation, quel devrait être son but ?

Qu’est-ce que transmettre ?

Piste de réflexion : 
- Quels synonymes de "transmission" ?
- Qu'est-ce que l'éducation peut transmettre ?
- Transmettre, est-ce plutôt contraindre, ou libérer ?

Qu’est-ce qu’émanciper ?

Piste de réflexion : 
- Quels synonymes de "émancipation" ?
- Émanciper, est-ce plutôt contraindre, ou libérer ?
- De quoi pouvons-nous être émancipés ?

L’éducation : contrainte ou liberté ?

Expliquer le sens du titre de l'axe "Éducation, transmission, émancipation" 
à partir des notions de "contrainte" et "liberté".