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Libérer ou contraindre ? Tableau des arguments

  Eduquer = contraindre Eduquer = libérer
Auteurs Thèse et arguments Thèse et arguments
Arendt Thèse : l’éducation est par essence conservatrice
Arguments :
- l’enseignement est tourné vers le passé : l’éducation protège l’enfant contre les changements en lui enseignant la tradition
- l’éducation n’est pas égalitaire : le maître en sait plus que l’enfant
- l’éducation doit enseigner (apprendre ce qu’est le monde) mais pas inculquer un art de vivre, des moeurs
Hegel Thèse : l’éducation doit “modeler l’âme” de l’enfant, l’élever vers l’universel et lui faire accepter sa culture
Arguments :
- l’éducation doit enseigner les règles générales propres à tous les enfants
- l’éducation ne s’intéresse pas aux “idiosyncrasies”, les particularités des enfants qui dépendent du cercle familial (caractère individuel, tempérament personnel)
Tocqueville Thèse : l’éducation publique empêche la diversité et la liberté des enfants
Arguments :
- l’éducation publique est paternaliste, l’Etat prend le relais des parents
- elle empêche de penser librement en transmettant les mêmes idées aux enfants
Rancière Thèse : l’enseignement traditionnel abrutit les enfants, le vrai enseignement doit émanciper
Arguments :
- l’éducation doit donner le goût du savoir, sans imposer ce qu’il faut apprendre
- le principe de l’enseignement est l’égalité : la même intelligence est présente chez tous les êtres humains
Ferrière Thèse défendue par la Charte de l’éducation nouvelle : l’éducation a pour but de libérer chez l’enfant son esprit, sa capacité à penser. Elle doit enseigner, mais ausi préparer à la vie
Arguments :
- l’éducation doit respecter l’individualité de l’enfant
+ réveiller sa curiosité innée
+ prendre en compte l’individu en développant son autonomie
+ promouvoir la coopération plutôt que la compétition
+ être mixte et permettre l’échange entre filles et garçons
+ préparer l’enfant à devenir un citoyen et un être humain accompli