Libérer ou contraindre ? Tableau des arguments
Eduquer = contraindre | Eduquer = libérer | |
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Auteurs | Thèse et arguments | Thèse et arguments |
Arendt | Thèse : l’éducation est par essence conservatrice Arguments : - l’enseignement est tourné vers le passé : l’éducation protège l’enfant contre les changements en lui enseignant la tradition - l’éducation n’est pas égalitaire : le maître en sait plus que l’enfant - l’éducation doit enseigner (apprendre ce qu’est le monde) mais pas inculquer un art de vivre, des moeurs | … |
Hegel | Thèse : l’éducation doit “modeler l’âme” de l’enfant, l’élever vers l’universel et lui faire accepter sa culture Arguments : - l’éducation doit enseigner les règles générales propres à tous les enfants - l’éducation ne s’intéresse pas aux “idiosyncrasies”, les particularités des enfants qui dépendent du cercle familial (caractère individuel, tempérament personnel) | … |
Tocqueville | … | Thèse : l’éducation publique empêche la diversité et la liberté des enfants Arguments : - l’éducation publique est paternaliste, l’Etat prend le relais des parents - elle empêche de penser librement en transmettant les mêmes idées aux enfants |
Rancière | … | Thèse : l’enseignement traditionnel abrutit les enfants, le vrai enseignement doit émanciper Arguments : - l’éducation doit donner le goût du savoir, sans imposer ce qu’il faut apprendre - le principe de l’enseignement est l’égalité : la même intelligence est présente chez tous les êtres humains |
Ferrière | … | Thèse défendue par la Charte de l’éducation nouvelle : l’éducation a pour but de libérer chez l’enfant son esprit, sa capacité à penser. Elle doit enseigner, mais ausi préparer à la vie Arguments : - l’éducation doit respecter l’individualité de l’enfant + réveiller sa curiosité innée + prendre en compte l’individu en développant son autonomie + promouvoir la coopération plutôt que la compétition + être mixte et permettre l’échange entre filles et garçons + préparer l’enfant à devenir un citoyen et un être humain accompli |